Définition : La chlorophylle est la substance constituante la plus importante se retrouvant dans les plantes. Ce piment vert que l’on trouve dans les plantes permet d’absorber la lumière du soleil et de la convertir en énergie.

Tous ces éléments semblent se retrouver au Parc Chlorophylle dans les Ardennes belges ( à +/- 1h15 du Luxembourg ).

Une couleur domine; le VERT ( je vous conseille toutefois d’y aller plutôt à partir de la mi-avril où l’ensemble des arbres sont feuillu.. ), un pur bonheur pour s’oxygéner et profiter de tout ce que peut nous offrir Mère Nature… et surtout de la comprendre au travers d’une trentaine d’animations ludiques et didactiques qu’offre ce superbe parc.

Après quelques kilomètres dans la forêt, on arrive sur le parking du parc qui est vide…. C’est le côté sympa pour un enfant luxembourgeois d’aller faire une activité en Belgique puisque les enfants belges sont eux à l’école le jeudi après-midi.

L’accueil est digne de la Belgique, … souriant, chaleureux et en 3 langues.

Le monsieur est plus que charmant; nous expliquant l’historique du parc ( il existe depuis 15ans et chaque année ils créent une nouvelle activité au sein du parc ), les différentes choses à voir au sein même du parc, les horaires, le petit coin restauration, la boutique ( Maxou le remercie au passage de lui avoir offert cette superbe petite peluche Hibou ).

On sait désormais tout, il nous reste à passer la clôture et parcourir les sentiers de plus de 3km.

Pas moyen de se perdre ni de les perdre car tout est clôturé et numéroté de 1 à 23.

Passé le tunnel végétal ( pas encore assez fourni lors de notre visite ) on nous invite à nous relaxer ( déjà !!! ) sur des transats d’observation des oiseaux mais aussi des insectes qui grouillent en dessous de nous …..

Magnifique le soleil brille, je m’installe et j’observe pour ma part les oiseaux et non les fournis et vers de terre qui passent juste à côté de moi ( et pas trop près svp ! ).

 

 

“Maman debouuuuuut !!!! On doit aller voir ce que mange un arbre pour grandir “

Bienvenue sous terre …. On y découvre tout ce dont un arbre a besoin pour se pousser en puisant dans le sol ..  On sait pas exactement s’il y a une vie au-delà mais c’est sur et certain qu’il y en a sous nos pieds.

Le mètre cube de terre nous le démontre très bien ! Par couches successives on découvre qui y vit et ce qu’il se passe au fur et à mesure où l’on descend sous terre. ET CA GROUILLE !

Passé ces minuscules petites bêtes qui grouillent de partout et qui me donnent la chair de poule, on part découvrir les animaux un peu plus gros ( ouf ! ) qui vivent et se cachent eux aussi sous terre…

De vrais maîtres de chantier ces taupes, blaireaux et fourmis ( ah oui encore ) ! On examine tout à la loupe.

La très grande passerelle en bois nous amène à écouter et observer les oiseaux posés sur les arbres qui nous entourent. Et en avant-première je vous informe que l’attraction qu’ils font ajouter l’année prochaine en 2018 sera une extension de cette passerelle en bois pour prendre encore plus de la hauteur  !

Il monte et il descend partout et sur tout…. Arrive le moment du jeu des ” Questions-Réponses ”

A ton avis ça a quel âge un arbre, Loulou ? Comment connaît-on son âge ?

Il suffira de soulever les parapluies pour le savoir… et de grimper ( encore ) sur le tronc d’arbre centenaire !

 

Après les explications sur les arbres, leurs fonctions, les mini-insectes, passons aux choses sérieuses. .. Les autres animaux de la forêt légèrement plus grands en comprenant Qui mange Qui, Qui chasse Qui, Qui se fait manger par Qui…

La dure loi de la Nature !

Cette chasse aux animaux terminée, on va se mesurer à eux en participant aux Jeux Olympiques des Animaux..

On essaie de soulever beaucoup comme le font les fournis malgré leur microscopique taille, observe et scruter comme un aigle ( pour ma part c’est mort je ne me réincarnerai jamais en aigle étant déjà une vraie taupe ! ), on grimpe à la verticale comme un pinson ( enfin on essaie …).

On a terminé en apothéose par les jeux et ponts de singe en bois qui s’intègrent de manière très harmonieuse dans ce magnifique parc arboré.

Je vous invite sincèrement à le découvrir, il est très bien orgnisé, on s’y promène sans voir le temps passé, c’est très instructif et ludique pour les enfants ( et même pour les grands ! ).

L’entrée ne coûte que 7,5Euro pour les adultes et 5,5Euro pour les enfants à partir de 3ans avec des tarifs Famille à 5,3 Euro par personnes pour 2 adultes et 2 enfants.