Pour celles et ceux qui ont déjà vu Toy Story on la connaît donc tous la fameuse réplique de Buzz l’Eclair ….. Vers l’infini et l’au-delà !!

Lors de nos nombreux trajets vers Bruxelles en empruntant l’autoroute on passe inévitablement à Transinne devant une fusée qui a l’air de s’être arrimée sur le côté de la route ainsi qu’une seconde qui elle semble être sur le point de décoller. Loulou nous demandait à chaque fois lorsqu’il était plus petit : Maman, Papa c’est quoi ces fusées ? C’est la base de Buzz ?

Désormais il a grandi et semble être en âge de découvrir et de comprendre la galaxie, les planètes qui la composent et les astronautes. Nous partons donc le temps d’une après-midi à la découverte de l’Eurospace Center.

Le concept de la visite est assez simple c’est une visite guidée spectacle interactive en se munissant d’un audio-guide qui nous explique chacune des salles à thème que l’on parcourt ensemble. Toutefois de manière disciplinée ! On ne sort et n’entre pas comme on le veut dans chaque salle. Star command nous signale par une petite lumière verte que nous pouvons enfin pénétrer dans la pièce suivante….  Countdown starts :  3 – 2 – 1 – GO !

Lorsque l’on pénètre dans la 1ère salle tout est noir et clame et soudainement tout s’illumine d’étoiles brillantes et la petite voix off nous explique que les planètes occupent l’univers et que les distances qui les séparent sont juste énormes !!! On se rassemble tous autour de l’écran central qui est notre belle planète bleu afin de s’en rendre compte en utilisant les petites règles colorées qui  sont mise à notre disposition pour mieux se l’imaginer.

Une verte pour une année lumière, une rouge pour deux… etc   Au fait vous savez vous combien cela fait une année lumière ?

On pénètre désormais dans l’univers de cosmonautes et de la conquête de l’espace… Maxou apprend qu’il y a eu un cosmonaute belge comme des américains, des russes, un chien ( enfin une chienne ),qu’une navette a explosé en vol, une autre au décollage mais pas encore de chinois dans l’espace m’a-t-il dit !

On ne se l’imagine peut être pas mais la conquête spatiale est assez récente puisqu’elle n’a que 50ans. Je lui ai expliqué que Papy et Mamy ils avaient regardé en direct à la télévision le premier homme qui a marché sur la Lune… Il m’a regardé d’un air dubitatif comme si je lui annonçais quelque chose d’extraordinaire…. C’est vrai qu’à l’aire de tablettes, smartphone, jeux vidéo etc…Ce petit pas pour l’homme ne lui a pas semblé être un bond de géant pour l’humanité……….

On rentre dans le vif du sujet en pénétrant dans une capsule de fusée ( laquelle je ne sais plus ), en prenant conscience de la gravité dans l’espace, les sensations de ” voler ” et de ne pas être libre de ses mouvements. Il adore !

J’avoue que dans cette partie de la visite Maxou s’est un peu perdu dans le cosmo car le langage était relativement compliqué pour lui. On en a donc profité pour admirer les fusées, navettes et autres morceaux de ces engins lunaires en attendant que le feu devienne vert afin de passer dans la prochaine pièce.

Fin de la visite en direction du Space Show, un cinéma non pas en 3D mais en 5D à bord de la mission d’Apollo et du film d’animation Fly Me to the Moon.

Fin de la visite et super heureux de l’avoir fait. N’hésitez pas vous y rendre c’est à une heure de Luxembourg et ça vaut vraiment le détour.

So, let’s fly !

Tee Shirt JACADI

Short IKKS

Baskets ADIDAS Gazelle