Maxou étant dans sa période questionnement au sujet des dinosaures, des hommes préhistoriques qui ont vécu avant nous, fabrication d’outils/armes en… bois/pierre  on décide d’aller voir l’expo Le Monde des Géants de l’Age de Glace au PréhistoMuseum à Flémalle en Belgique.

J’avais lu que le musée avait été complètement réaménagé, agrandi pendant plus de 2ans de travaux … Le résultat est juste superbe ( même si je ne l’avais pas vu avant.. ) pour tous les amoureux d’architecture qui s’intègre dans la nature..  un bâtiment principal en acier corten niché au cœur d’une forêt classée, entouré de tipi et huttes reconstituées à merveille où l’on peut facilement s’orienter grâce aux différentes géantes lettres rouges qui nous guident à la découverte de la vie des chasseurs de l’âge de glace.

On croyait la saga terminée après l’Age de Glace 5 mais voici le 6ème volet et pas sur grand écran … en VRAI !

Après avoir scanné notre  ticket pour pénétrer dans l’espace exposition que l’on doit d’ailleurs valider en sortant afin de savoir combien nous coûtera notre visite ( et oui on paie à l’heure : 1h = 12 Euro, 6h = 21 Euro avec un tarif tribu réduit dès 4 personnes ), on se retrouve en tête à tête avec des animaux de l’époque glaciaire plus vrai que nature.. .

On se sent tout petit à côté de Manny et d’Ellie !

Le guide nous expliquera également l’évolution de l’homme, son crâne, sa dentition, sa stature.

Comment et où ils vivaient, s’habillaient ( pas de Moncler, ni UGG à l’époque… mais plutôt des peaux d’animaux pour se tenir bien au chaud dans un environnement très hostile ).

Ce qu’ils mangeaient, et surtout comment ils se nourrissaient car pas de McDo ni de four à micro-ondes…. On partait à la chasse pour tenter de se nourrir … encore fallait-il être bien équipé, que notre lance pointue au silex soit bien taillée…

Beaucoup de reconstitution et de scènes de vie hyper réalistes sur la vie de nos ancêtres “de l’époque” comme adore le dire Maxou.

Une belle et instructive petite exposition qui ne vous laissera pas de glace….

Après l’Age de Glace on s’attaque à l’expo Les Croods comme on l’a nommée avec Maxou : Le musée en tant que tel et sa collection permanente sur l’époque préhistorique, et ses objets du quotidien.

Muni d’une tablette ( le monde actuel nous a rattrapé ! ), Maxou peut flasher  chaque pièce identifiée par un QR code pour comprendre de quoi il s’agit soit via un court texte explicatif, soit via une petite vidéo ludique.

La tablette c’est sympa pour cette génération Z mais ça l’est encore plus grâce aux  stations interactives où l’on doit polir la pierre, tailler le silex, modeler l’argile, découvrir ce qu’ils mangeaient ( il s’est posé beaucoup de questions sur les fraises… et les huîtres ( pour leur repas de fête sans doute :-)) ou simplement laisser un petit mot aux hommes et femmes de Cro-Magnon.

Fin de l’expo, retour case départ, où le personnel du site au demeurant charmant nous propose … d’aller à la chasse muni d’un arc à flèche ( mais pas vraiment comme aux fêtes foraines… ), de deux flèches ( cautionnées 6 Euro chacune ) sur le parcours de chasse à la recherche des animaux en 3D répertoriés dans notre carnet …..de chasse !

Bien évidement Maxou saute de joie ( moi moins… des réminiscences de Bambi enfant sans doute ) en se voyant déjà jouer le jeu et se prendre pour un vrai petit chasseur à la recherche de son gibier.

En passant à côté des quelques tipi et maisons du néolithique, on arrive enfin sur le parcours de chasse hyper sécurisé car mine de rien même s’il n’a jamais tiré à l’arc personne n’a envie de se prendre une flèche dans le dos…voire ailleurs !

Résultat : un parcours d’une grosse demi-heure où il s’est bien super bien amusé et où Maman était ravie qu’aucun animal n’ait été touché :-)….

On terminera … par la boutique comme dans chaque musée avec néanmoins une petite déception puisque le fameux archéo-restaurant dont la déco est juste superbe et dont on fait les louanges pour sa cuisine de mets typiques des grandes époques historiques était malheureusement fermé ! Snif ….

Une des dames du musée se confond en excuses nous expliquant bien gentiment qu’en semaine ( et de surcroît un mardi après-midi où seuls les enfants luxembourgeois ne sont pas sur les bancs de l’école )  c’est bien entendu compliqué  de maintenir une personne à temps plein au sein d’un restaurant alors que le public n’est pas au rendez-vous …. les mardi après-midi ! CQFD !!

 

 

On a dès lors profité de leur belle terrasse et aire de jeux au soleil avant de reprendre la route vers Luxembourg.  N’hésitez pas à y aller, les expo temporaires et permanentes sont vraiment très ludiques, le site naturel est juste superbe ( à quelques centaines de mètres de la Meuse on ne l’imagine même pas ! ), et les activités ne manquent pas !

Et ce sera à votre tour de me raconter ce que vous avez pensé du restaurant ….