Je ne sais pas vous mais moi j’adore découvrir un pays grâce à la lecture ( avant de le parcourir en ” vrai ” dès que je peux… ). C’est donc tout à fait logique que j’en fasse de même avec mon Loulou…

SA bibliothèque comme Papa comme il l’adore l’appeler regorge de livres en tout genre mais aussi de livres sur les pays, leur monument, leur culture, leur langue et leur histoire. Lorsque le pays est chargé d’histoire comme la France, l’Espagne ou encore les Etats Unis ( et aussi la Belgique :-)) c’est assez simple d’en trouver aux Editions Milan, Quelle Histoire,  chez les Petits Explorateurs de Michelin mais qu’en est-il pour l’un des plus petits pays du monde malgré tout chargé lui aussi d’histoire et de paysages différents ?

 

 

C’est désormais chose faite aux éditions Binsfeld grâce à Thomas Schoss pour la rédaction et Keong-A-Song pour l’illustration. WOOOW Luxembourg et c’est vraiment Waouwww ! ( sans l’accent ! )

Une petite fille aux cheveux ébouriffés accompagnée de son inséparable ami Monsieur Hibou partent à la découverte du seul Grand Duché au monde.

Comme ils y découvriront qu’on y parle plusieurs langues sur un peu plus de 2500 km2, il est donc logiquement édité en 4 langues ( FR, EN, ALL, et Luxembourgeois ! ).

Charlotte et Monsieur Hibou sont sensibles à la mobilité, ils ne se déplacent donc qu’en train qui dessert très bien l’ensemble du mini pays.

Ils apprendront ( et vous aussi sans doute ) l’histoire du pays au travers de ses monuments…. ça vous parle la Gëlle Fra ( la dame dorée qui porte une couronne sur l’une des places où se trouve le marché de Noël ), l’histoire de Sigefroid et Mélusine ( vous savez la belle sirène de couleur violette en bordure de l’Alzette )..

Vous apprendrez également pourquoi a-t-on nommé la Place Guillaume comme telle ?( sans doute à cause du chevalier qui y trône…).

Si vous êtes étrangers comme moi, vous n’êtes pas encore complètement imprégnés des Us et Coutumes locales à l l’inverse de nos enfants qui fêtent le liichtmëssdag, qui vous demandent d’aller aux Buergbrennen mais aussi et surtout de déambuler au glacis lors de l’Evènement de l’année qui a lui seul rassemble plus de 4 fois la population TOTALE du pays…. … La Schueberfouer.

Le livre ne se limite bien évidement pas à Luxembourg Ville mais comme un guide touristique  Charlotte et Monsieur Hibou vous font découvrir le Parc Merveilleux de Bettembourg et le site superbement reconverti de Belval,le Fond de Gras et ses trains à vapeur.

Un peu plus à l’est ils se rendront sur les bords de la Moselle pour y découvrir un lieu qui a marqué l’histoire européenne grâce à qui on peut désormais traverser le pont sans devoir sortir des papiers d’identité en entendant gentiment la voix de votre GPS disant tour à tour sur quelques centaines de mètres  : Bienvenue en Allemagne-Bienvenue en France -Bienvenue au Luxembourg !

Ils termineront leur voyage dans le nord du pays en passant par la route des châteaux qui sillonne les paysages verdoyants où ils y rencontreront Monsieur Muller et Madame Thall en passant par le lac d’Esch sur Sûre pour faire trempette tout cela bien entendu accompagnés de découvertes culinaires locales aux noms relativement imprononçables !

C’est vraiment WOOOOW !

Dans certaines éditions il y a même des puzzles pour apprendre à reconstituer son pays ou celui des autres… en 24 ou 100 pièces selon la taille du pays.

Après le livre, il reste donc à développer un puzzle sur le Grand Duché. L’avantage c’est qu’il  ne ferra pas 100 pièces 🙂 A bon entendeur !

Vous le découvriez également dans le livre, rien n’est jamais loin à Luxembourg, vous allez donc pouvoir viiiite courir chez un libraire pour l’acheter ou aussi sur le net aux Editions Binsfeld.