Quand tu as visionné le film ” Point Break ” dans ta jeunesse tu dis qu’un jour… tu apprendras aimerais tenter  cette  fabuleuse expérience ! Le rêve devient réalité lorsque je découvre un séjour ” Apprentissage du surf en famille ” dans un cadre fabuleux à une heure au nord de Lisbonne, au Noah Surf House.

Atterissage à Lisbonne, location de voiture ( ou ils peuvent venir vous chercher en camionnette pour la modique somme de 100 à 200  Euro selon le nombre de personnes ) et une heure après nous voilà arrivés en bordure d’océan atlantique où la mer et le vent sont agités ( ça vous change du côté chaud et plat de la Méditerranée ). Des falaises, la mer ET des vagues, le soleil et… une mini brise qui rend l’atmosphère plus fraîche qu’elle n’y parait.

 

On va donc séjourner ( et apprendre à surfer ) pendant quelques jours au Noah Surf House à Santa Cruz à une cinquantaine de kilomètres de Ericeira, la mecque du surf et où chaque année se déroule les Championnats Mondiaux de Surf.

Noah Surf House est bien évidemment situé le long de la mer .La mer faisant partie intégrante du paysage lorsqu’on y séjourne. Leur Maxime ( décidément ….!!! ) est  ” En mer, nous sommes chez nous”.

Une grande maison où l’on partage tout, ouverte sur l’océan et où le bleu domine. La nature reste intacte et Noah Surf House a été construit autour…. Encore faudrait-il dire réhabilité car l’hôtel ou le lieu de vie est un ancien entrepôt où les marins stockaient leurs matériels de pêche, et les bateaux .

Rien de plus normal que de retrouver tous ces éléments reconditionnés et remis au goût du jour un peu partout dans la maison et lieu de vie.

L’upcycling et le développement durable font partie intégrante de ce lieu magique de vacances. Toute la décoration a été reconditionnée, réemployée car on ne jette rien et on transforme tout.
Les filets de pêche servent de déco, les tuyaux de canalisation sont devenus des lampes, le vieux réservoir d’eau et le conduit se sont transformés en cheminée. Rien n’est perdu et tout est transformé ce qui en fait un lieu atypique hyper convivial.

 

Mais alors où dort-on…. ou dans quoi dort-on ? 

Dans de splendides bungalows vue sur la grande bleue bien entendu .

Des bungalows de 2 à 8 personnes qui eux aussi respectueux de l’environnement n’ont donc aucun airCo ( on privilégie la qualité de l’air et un système de climatisation différencié ) et les toits paysagers munis de plantes locales contribuent eux à la climatisation du bâtiment.

La déco re/upcycling en bois, filets et couleurs taupe et bois également. On dormira en dessous des filets de pêche qui pourront également nous servir de hamac et on s’accoudera dans notre kitchenette hyper bien équipée ( 5 poubelles pour tout trier convenablement !!! ) face à la mer. On vous remettra d’ailleurs à votre arrivée un bouteille en aluminium à remplir avec de l’eau filtrée disponible à différents endroits de la Surf House parce qu’ici on bannit le plastique !!!

Une salle de bain design et épurée, équipée d’un système de collecte des eaux de pluie.

On adore et Maxou se sent déjà comme un poisson dans l’eau ( recyclée…. ). 

On fait attention à l’environnement et ça se ressent dans l’assiette. Des produits bio cultivés pour la plupart dans les jardins et espaces  verts entre les bungalow ( ne soyez pas étonné de voir pousser une salade verte, du persil, du basilic et du chou frisé en poussant la porte de votre bungalow ).

Une mini ferme avec une douzaine de poulets se trouve d’ailleurs à l’arrière des lieux communs où vous pouvez chaque jour leur faire coucou et aller chercher votre oeuf prêt à cuire. 

 Le restaurant de plage Noah Beach House en contre bas juste sur la belle plage de sable blanc ne déroge pas à la règle du recyclage et de l’alimentation saine et bio  où ici aussi la réutilisation de matériaux pouvant être considérés comme des déchets servent à la fabrication de pièces décoratives / de mobilier …. de plage pour lui donner un aspect de Beach Ginguette recyclée. 

Un lieu canon les pieds dans l’eau les yeux en direction de la mer autour d’un vrai engagement écologique durable qui va  vous faire vivre et partager des activités slow comme le yoga à la piscine, en terrasse ou sur la plage; et fun ….  sur des roulettes au skate park face à la mer ou dans l’eau pour les cours de surf ( sur l’eau pour les chanceux qui arriveront à se tenir debout sur la planche .. ).

Nul besoin d’équipement on vous loue les skates et les protections pour que vous puissiez surfer dans des vagues de bois en profitant de la brise du bord de mer avant de vous mesurer à Dame Nature lors des cours de surf dispensés par groupe d’enfants ( à partir de 8 ans ), en famille avec Maman ( et bien se foutre d’elle … ), ou entre amis..

Les combi sont également prêtées … aucun luxe lorsque vous pénétrez dans l’eau à ….. 15 degrés … Cryolopolise garantie !!!! 

 

 

Les cours de surf se donnent en général sur la plage en contre bas ou sur les plages avoisinantes mais sans avoir aucune maîtrise sur la météo et les courants marins il se peut que l’on doive aller chercher plus de quiétude à une petite heure au nord de Santa Cruz vers les plages de Péniche.

C’est donc là où nous sommes allés. De très longues plages de sable blanc et  une mer avec ( beaucoup ) des vagues. Les conditions optimales diront-ils !!! Vraiment ? #latrouille

Un petit briefing sur la sécurité ( la manière de tenir votre planche histoire de ne pas revenir avec  le nez cassé ), faire attention au courant ( et ne pas lutter ), la position des mains sur la planche (je vous rassure il y a des petites marques pour s’en souvenir mais bon le temps de baisser la tête, les (re)situer … plouf on est dans/sous l’eau ! ), chacun sa vague sinon c’est collision garantie….

Comme dans les films de surfeurs on a fait le requin en se couchant sur la planche et en ramant avec les bras. Une fois la vague choisie on essaie tant bien que mal de retenir et de mettre en pratique tout ce que vous venez d’apprendre … position des mains, position du corps ( merci la force G… ), la jambe gauche qui se replie, on pousse sur les mains on redresse le corps et ça y EST …. on est dans l’eau 😀

Sans aucune surprise les kids montent plus vite sur leur planche et s’y tiennent debout ( ça vous renvoie à vos cours de physique …  ) mais j’ai vraiment adoré cette expérience en duo avec Maxou où on a beaucoup rigolé l’un de l’autre tête la première dans l’eau.

 

 

Si toutefois vous avez juste envie de profiter du lieu et de regarder l’ocean on vous comprend car c’est tellement beau. 

On se  prélasse autour de la splendide piscine à débordement, en dessous des parasols ( en filet de pêche eux aussi ), sur le solarium du 2ème étage pour admirer la vue ou encore dans le jacuzzi avec un petit jus de fruits frais du jardin !

Le soir les kids ne sont pas délaissés  car un programme de  ciné en plein air lié à la culture du surf bien évidemment  ( en fonction de la météo ) leur est proposé ainsi que des concours de babyfoot et tennis de table.

4 Jours de joie, de soleil, de mer, de famille, de partage, de sourire, de surfer, de bonne nourriture, de nature, d’émotions, de créativité, d’expériences à renouveller très vite que je vous invite à découvrir très rapidement en famille.