Un des nombreux départs comme il y en a tellement d’autres pour vos vacances et nos weekends (prolongés ) mais celui est un peu différent…. D’abord je suis en retard sur tout ce qui m’arrive assez rarement et notre destination est un peu plus lointaine et plus exotique que les dernières ( bien que nous aillons déjà foulés le sol de nombreux pays exotiques dans le passé…. mais sans Loulou et donc légèrement plus insoucient  ! ).

Notre check list Pays Exotique ( on s’entend, on place le curseur ” exotique ” là où on le souhaite ) doit être un peu plus élaborée avec un enfant.

Les Seychelles ( et oui ) ayant de bonnes conditions sanitaires ( heureusement vu le nombre d’hôtels à plusieurs étoiles au mètre carré ! ) il n’y a pas de maladies tropicales ni de paludisme et aucun vaccin n’est obligatoire ( même si les hépatites A et B peuvent être recommandés ). Toutefois si on veut être certain des vaccins à faire et des préventions sanitaires à effectuer avant le départ je vous invite à consulter le site de l‘Institut Pasteur qui recense sur la carte du monde par pays la préparation médicale du dit-voyage, des zones à risques et fiches médicales. C’est hyper bien fait !

 

Les seuls ” vrais ” dangers ( en dehors de tomber amoureux de l’île ) sont les piqûres de moustiques et les coups de soleil. L’océan indien est également un terreau favorable au chikungunya ainsi qu’à la dengue.

Il est donc indispensable de prévoir un répulsif anti-moustiques, une crème, voire même  un bracelet… . La marque française Pakito en propose de très jolis, très colorés et confortables, fournis avec deux plaquettes imprégnées de leur formule d’huiles essentielles.

 

Et attention tout de même car il existe pas mal de produits anti-moustiques différents selon la zone tempérée ou tropicale avec moustiques vecteur de maladie (Paludisme, Dengue, Chikungunya …) les produits à utiliser sont différents. Une petite explication et récapitulatif ici !

 

 

Une bonne protection solaire qui semble plus que nécessaire si près de l’Equateur où les rayons du soleil sont bien évidement plus verticaux que dans nos contrées et qui peuvent faire des ravages sur ces belles petites peaux de lait ( les nôtres aussi d’ailleurs ! ). Les grandes marques de cosmétiques l’ont bien compris et la liste est longue sans paraben, sans conservateur, sans parfum etc… Mention spéciale pour qui celles en version spray qui sont beaucoup plus pratique à utiliser sur des enfants…

Et si vraiment vous avez besoin/envie de protéger la peau de votre bambin non pas avec un tee shirt il vous reste à choisir  un t-shirt anti-UV mais pas n’importe lequel …. un joli !

La marque française Canopea vous propose de jolies pièces intemporelles dans de très jolis coloris. Fabriqués avec des matières d’origine européenne, nos maillots de bain anti-UV sont faits à partir d’Econyl®, une fibre 100% recyclée.

Testés en laboratoire contre les effets du chlore, l’eau de mer, et la crème solaire, nos maillots offrent une protection UPF 50+ sans filtre chimique, grâce à un maillage très serré, en conformité avec la norme australienne, référence internationale en terme de protection solaire.

Bien protégé contre les moustiques et le soleil, il nous restera à mettre la tête sous l’eau pour observer les splendides fonds marins avec notre masque de snorkeling chez Decathlon digne d’un personnage de StarWars rose ou bleu mais qui ne laisse rentrer aucune goutte d’eau ( si vous le prenez à la bonne taille… Allez surtout avec votre enfant l’essayer sinon toute l’eau pénétrera dans le masque s’il est trop grand ! ).

 

 

Voilà je suis prête et j’ai tout pour profiter au Max avec mes Max de cette petite semaine tropicale.