C’est littéralement cela .. On dévore des livres de toute sorte en prenant son pti dej, en déjeunant, ou juste en prenant un jus. Il vous reste uniquement à choisir le genre de livres que vous souhaitez voir autour de vous car eux sont PARTOUT !

Cook & Book à Bruxelles c’est un endroit qu’on adore tous, d’abord parce qu’on adore les livres et qu’on lit beaucoup et  l’endroit est juste Topissime ! On ne sait pas définir si c’est une libraire où l’on peut manger ou si c’est un bar-restaurant où l’on peut acheter des livres.

Vous connaissez une libraire qui ouvre jusqu’à 22 h et un restaurant dont le chef est aux fourneaux dès 8h du mat. Un joie pour les amateurs de lecture et de nourriture de pouvoir mêler les deux au sein d’un même endroit.  

Quoi qu’il en soit chaque endroit ( il y en a quand même 9 ) est parfaitement étudié et mis en scène en fonction des livres ou de la cuisine ( cela dépend de quel point de vue on se place  ) que l’on va trouver.

Neuf blocs – Neuf Thèmes bien étudiés, dont la déco de chacun est juste fascinante. On s’évade en Patagonie en déjeunant dans la roulotte en acier ( qu’il faut réserver ! ) pour tout les férus de voyage en passant par les US, on déjeune sur le pouce dans une serre à côté des livres de jardinage..

 

 

Chacun a sa zone de lecture de prédilection car dès que l’on passe la porte, on se sépare….

L’un reste au rez-de-chaussée parmi les bandes dessinées autour de la grande table de ferme( et oui on ne refait pas lorsque l’on a été baigné là dedans depuis la tendre enfance en Belgique ! ), moi je vagabonde entre les lectures voyage et celles du 7ème et 9ème art et Maxou, il file à l’étage retrouver l’espace Kids.

Et quel espace ! Des livres pour tout les âges, soigneusement triés pour que l’on puisse en acheter à souhait sans se tromper, des écouteurs suspendus que l’on peut attraper s’ils veulent s’octroyer une pause média ou encore jouer librement avec les trains et voitures en bois pendant que Papa et Maman font le plein de livres !!!!

Tout cela c’est le côté BOOK mais COOK ( pas Kucken NDRL : en luxembourgeois !) …On y mange quoi ? Un peu de tout et pour tout les estomacs… Pti dej sucrés/salés, des quiches/salades, des sandwichs-paninis, quelques plats chauds et bien sûr des desserts ou des goûters !

On partage tout cela tous ensemble sur la grande table d’hôtes ou sur des petites tables individuelles ou même affalés sur des canapés… On s’est laissé tenter par un petit goûter gourmand  avec bien entendu un chocolat chaud ( belge .. ).

Rappelons toutefois que nos Loulous devront s’abstenir de mettre leurs doigts sales sur le livre qu’ils ont choisi mais que Papa et Maman ne sont pas encore certains de lui offrir … dans le cas contraire il devra de toute façon être “consommé” à la caisse.

Vous avez ce genre d’endroit dans votre région ? Moi,je regrette qu’il n’y en ait pas ( plus ).. au Grand Duché.

Il y a quelques années pour ceux et celles qui s’en rappellent il y avait  le Books & Beans – Avenue de la Liberté .

Même concept mais beaucoup beaucoup plus petit j’en conviens où on mangeait parmi les livres et/ou on lisait en mangeant … faudra tout de même que le Petit Futé mette à jour son guide puisqu’il s’y trouve toujours..

Je rêverais en revoir … ne sait-on jamais ?!