Un petit weekend bruxellois comme on les aime tellement pour aller voir la famille, les amis, faire du shopping, (re)découvrir de chouettes endroits où manger et en profiter pour faire une expo car il en y a toujours bien une qui nous plaira !

Oh que oui et d’autant plus que c’est le dernier weekend ! On fonce Place Royale au ING Art Center ( bien connu de chacun de nous deux en tant qu’ex-employé ING ) pour y découvrir les collections d’art abstrait du couple  Salomon et Peggy Guggenheim, du musée new-yorkais éponyme.

L’art pour enfant c’est déjà pas simple à lui  expliquer puisqu’il pense de toute façon que tous SES dessins sont du grand art mais l’art abstrait c’est encore un cran au-dessus !

Nous, on s’émerveille devant un Pollock alors qu’il nous regarde l’air ébahi :

” Vous trouvez cela beau ? ”

Et le Monsieur il est devenu célèbre en peignant CA !!

Moi aussi je peux le faire c’est juste des gribouillages de  peinture qu’on étale partout… en plus il n’avait même pas de peinture en couleur !

 

Voilà comme ça c’est dit, on peut désormais commencer à lui expliquer le petit carnet reçu gratuitement à l’entrée pour chaque enfant ( tout comme le prix d’entrée pour tout enfant de moins de 12ans ) où il y a toute sorte d’activités ludiques et créatives en rapport avec l’exposition identifiées par un logo sur les cartels à côté des œuvres sélectionnées.

 

 

On part donc à la découverte de cette ( petite ) exposition ( ING nous avait habitué à de plus grandes expositions par le passé ) munis de nos petits carnets car comme il ne sait pas encore lire, nous lui faisons la lecture :

Un petit historique sur qui est Peggy Guggenheim et qu’est ce qu’un collectionneur…  Et toi, tu es aussi collectionneur ?

Oui, je collectionne les jouets :-)… Ben tiens ! Alors dessine ta collection !

On passe à la prochaine pièce puisque Jackson semble avoir désormais retrouvé de la peinture de couleur.

Nous voilà face à l‘art abstrait ! On lui résume en quelques mots : ça ne représente pas la réalité des choses, tu ne verras donc pas d’animaux en peinture, ni de personnages  mais plutôt des formes et des couleurs…

Des mobiles selon lui ! Exact mon cœur, mais pas n’importe lesquels, ceux de Calder ( et je les adore …. c’est tellement poétique )

Outre ses fabuleux mobiles, il aurait également réalisé des boucles d’oreilles originales en forme de sculptures pour Peggy Guggenheim qu’elle adorait porter lors de cocktails et soirées new-yorkaises.

Peggy est désormais parée de beaux bijoux dessinés par Maxou !

On vagabonde de ( petite ) salle en ( petite ) salle pour maintenant découvrir l’art abstrait de Hans Hofmann en Allemagne  et celui de Mark Rothko, né en Lettonie mais immigré aux US après ses études universitaires.

Ouf des toiles lumineuses et colorées où on leur demande leur avis si ces toiles leur inspirent la ville ou la campagne ?

La Campagne !!! Parce qu’il y a beaucoup de vert et que  la ville c’est toujours en gris ! ( C’est triste la ville ? )

On continue notre petit tour en s’arrêtant devant une œuvre de Dubuffet et où Maxou s’écrie :

” J’en ai déjà vu, je m’en souviens !!! “

” Eh non, mon cœur je pense que tu dois avoir vu des similaires mais pas des comme celle-là ! “

C’est là qu’on sent qu’il se sent piqué au vif, en pensant ” Mes parents m’emmènent voir des expos et ils pensent que j’oublie ce que je vois comme je suis petit !!!!! ”

Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii j’en ai déjà vu ! L’année passée en vacances où il y avait aussi du vin !!!

Oups.. MEA CULPA Gigantesque de votre part ! Et quelle mémoire d’éléphant ! A la Commanderie de Peyrassol

 

On fait désormais profil bas et le laisse terminer sa visite tranquillement en le laissant examiner ces deux drôles de sculpture où il va devoir retrouver tel un égyptologue les dessins de type hiéroglyphes recouvrant ces animaux.

Une chouette petite expo qui ne “gavera” pas trop les enfants et qui leur permet de découvrir de façon ludique, à leur rythme cet art bizarre comme en a conclu Maxou.  D’un point de vue moins enfantin, ING nous avait invité à découvrir de ” plus belles/riches ” expositions..

Consultez l’agenda des prochaines à venir en tenant compte du fait  que vous ne payez que 5Euro pour les clients ING ( et personne ne vérifie si vous êtes clients en achetant vos billets sur le web ), et 7 Euro dans le cas contraire. Les enfants eux ne payant pas !