Avant de déposer Loulou chez Papy et Maman pour y passer quelques jours pendant cette deuxième semaine de vacances de Pâques nous avons fait un petit crochet par l’exposition StarWars Identities qui termine sa tournée européenne à Bruxelles Expo.

Vous allez me dire ENCOOOOORE une exposition Starwars… Oui et Non car celui-ci est nettement différente de toutes les précédentes.

 

Une exposition interactive et hyper connectée tout au long de la visite. Et Loulou voyant des audio-guides au cou de toutes les personnes me disait déjà ” Non moi j’en ai pas besoin je connais déjà tout ! ” .

Pas de chance ce n’était pas un audio-guide mais une oreillette qui vous racontera des petites histoires dès que vous franchirez les marques sonores au sol identifiées un peu partout au fil de l’exposition ET surtout un bracelet que vous scannez dès l’entrée de votre voyage intergalactique.

Le fil conducteur de l’exposition est la quête d’identité, qui est-on ? comment elle se construit, les facteurs qui l’influencent : la famille, l’éducation, les amis, les valeurs, les mentors …Comment cette identité de prime abord bonne peut-elle changer et passer du côté obscur. Le parallélisme entre Anakin et Luke est bien évidement assez éloquent. Des vidéos combinant des extraits de Star Wars expliquent au visiteur petit et grand quel est le rôle de chaque composante dans le développement de l’identité en comparant les personnes de Star Wars et .. nous-même !

Au début de l’exposition on s’identifie à un personnage de la saga en le scannant grâce à notre bracelet et au fur et à mesure des réponses que nous allons donné aux 10 stations interactives notre personnage se transformera … ou pas.

Alors Maxou tu choisis qui ? ………………  CHEWBACCA ! ( je ne suis même pas étonnée ! ) et toi Maman : Padamé ( dois-je comprendre que j’exerce une certaine forme de pouvoir SUR QQN …. ??)

 

Au travers de 10 stations interactives et vidéos on explore donc  le thème de l’identité en abordant dix de ses composantes : l’espèce, les gènes ( la génétique n’est pas que physique.. et donc comment lui expliquer qu’il ne ressemble pas uniquement physiquement à Papa mais qu’il a aussi son §*#¬#@! caractère ! ), les parents ( autant vous dire que vous passez beaucoup de temps à vous expliquer / justifier devant ce panneau. Les ” Pourquoi ” ” A cause ” sont légions ! ), la culture, les mentors, les amis, les événements de la vie, la profession, la personnalité et les valeurs.

Ces dix éléments sont répartis en trois groupes qui sont le fil conducteur de l’exposition : –OriginesInfluences et Choix – .

Et ceux-ci  reflètent le développement d’une identité, de l’enfance à l’âge adulte.  Des fous rires lors de certaines questions lorsqu’il doit choisir sa profession…. “ Maman, il n’y a pas banquier, comme Papa…. bon alors je serai chasseur de prime ! ”  Promis sans aucune transition !

Au terme de ces 10 stations si on a répondu à toutes de la manière la plus fidèle qui soit ( pas comme Maxou qui avait envie de pousser sur tous les boutons … ), on découvre en scannant notre bracelet devant le mur d’Ewok si notre personnage choisi dès le départ a changé……  ( ahhhhhhhhhhh pas trop étonnée de voir ce côté obscur apparaître :-))))  Sacré Caractère ! Il ne pourrait pas avoir un petit Yoda pour la tranquillité et zénitude de temps à autre ?????

Quant à moi je ne sais pas trop qui je suis devenue….?

A côté de tout cela et intégré harmonieusement au travers de l’exposition on retrouve une impressionnante collection de costumes, accessoires, maquettes ( on est resté BEAUCOUP de temps devant ces fameux vaisseaux de l’Empire ! ), et de dessins provenant des archives de LucasFilm. Un vrai bonheur tout pour passionné !

 

A la sortie, on immortalise son portrait posant aux côtés de l’un des personnages de la série : Yoda, Luke ou Dark Vador…. et comme presque la plupart des enfants on a pris la pose à côté de Dark Vador ! ( l’explication de Maxou étant : Yoda il est beaucoup trop petit …! ).

Technologie ( et commerce ) oblige, le photomaton vous imprime non pas la photo de vous mais un code qui vous permettra d’imprimer votre photo au prix de 14Euro dans le magasin de l’exposition ( vous pensiez peut être qu’il n’y en avait pas !!! ).

L’exposition est ouverte tous les jours ( excepté le mardi hors vacances scolaires belges )  de 10h à 18h ( dernière entrée à 17h)  jusqu’au 2 septembre à Bruxelles Expo. Vous pouvez aussi réserver vos tickets en ligne 1Euro moins cher qu’à la caisse.

Adultes : 22.9Euro / Enfants à partir de 7ans : 16.9Euro et le Pass Famille ( 2 adultes et 2 enfants de + de 7ans ) : 66 Euro.

Je suis certaine qu’il vous tarde de savoir quelle personnage vous allez être/devenir…. Que la force soit avec vous !