Une après midi où l’on prévoit de se rendre dans le nord du pays, Maxence s’équipe comme  pour une expédition dans LE Grand Nord, sac à dos, gourde, petit casse-croûte, un petit livre …. on ne sait jamais ce qu’il pourrait nous arriver en parcourant les 60 km qui nous sépare du point le ” plus méridional ” du Grand Duché….( une panne d’essence ? … même pas j’ai tout de même un réservoir plus important ! ).

Park Sënnesräich

Notre expédition va vous emmener à la découverte du parc des 5sens, Park Sënnesräich  près de la frontière belge.

Maxence va découvrir pourquoi je demande ” de temps en temps ” de pas criiiiiiiiier siiiiii fort car j’ai l’ouïe hyper sensible, pourquoi il n’aime pas certains légumes verts ( promis ça ne rend pas malade même s’ils sont verts et tu ne transformeras pas en Hulk ! ), pourquoi je le tartine de crème solaire en été pour protéger sa peau laiteuse de bébé, qu’il va lui aussi se rendre compte que la vie de maman au lever sans lentille n’est pas simple ( croyez-moi lorsque vous faites du -8 la cane blanche n’est pas très éloignée… )….

Bref un bel endroit très propre tant intérieur qu’extérieur qui a l’air hyper instructif mais  surtout ludique !

A l’intérieur, les différentes salles que l’on parcourt sont toutes dédiées à un sens, identifié par une couleur au travers d’expériences diverses et surprenantes que l’on va toutes tester !

Le 1er sens et non des moindres… NOTRE CERVEAU ! Cet organe qui peut nous jouer bien des tours ( mauvais au fur et à mesure de l’âge… ) que l’on croit contrôler pour la plupart du temps peut s’avérer surprenant …. Comme un petit vieux il est habitué à certaines choses et lorsqu’on lui enlève ses habitudes il semble complètement désemparé …

Alors pauvre chouchou lui qui commence à écrire on lui tend d’ores et déjà des pièges…. Vas-y Maxou écrit un A face au miroir ( de la main gauche loulou ça ira ” peut être ” mieux !? )

 

Ahhhh évidement Monsieur se sent frustré, lui qui est si fier d’écrire quelques mots en dehors de son prénom depuis qu’il est à la grande école il s’en va vexé découvrir la prochaine salle….Oupssss!

Il n’est pas rancunier et se ” venge ” d’ailleurs par la même occasion en me lançant “ Mamaaaaaaan, une salle pour toi, celle de la vue ….. comme toi tu ne vois RIEN ! “

En effet certaines personnes ont une très bonne vue pendant trèèèèès longtemps, d’autres porteront des lunettes ( tôt ? ) ou des verres de contact…. Mais même avec une bonne vue peut-on tout voir ?

Un atelier sur la vision équipé de microscope afin de nous aider à voir les plus petits détails minuscules que l’oeil ne peut pas voir.  Et même lorsqu’il voit un insecte à un point donné, avec le mouvement et les couleurs cet insecte peut se transformer … en oiseau ! Voire même devenir complètement hypnotiques tel de véritables kaléidoscopes comme vous vous en souvenez peut être dans le livre de la jungle.

C’est le moment de faire les tests et au cas où de prévoir un prochain rendez-vous  chez votre ophtalmologue !

 

En dehors des couleurs qui peuvent altérer la vue.. les miroirs eux aussi peuvent nous jouer des tours !

Combien d’entres nous ne nous sommes pas dites dans une cabine d’essayage que le miroir était grossissant ( ou amincissait ! C’est plus vendeur ! ), que lorsque vous allez dans le palais des glace lors d’ une fête foraine vous le parcourez  comme une tortue, histoire de ne pas cumuler les handicaps…. Borgne et ( presque ) aveugle  !

Vous l’avez compris ma vue est plus que handicapante ( sans lentille ) sans toutefois être aveugle. Alors bien entendu moi je ne rends bien compte que c’est hyper handicapant de ne pas voir correctement mais  s’en rendons nous tous compte ?

Un parcours hyper bien expliqué dans le noir en se munissant de masque de nuit pour vivre le temps de quelques instants le quotidien des malvoyants.

 

Lorsque notre vue n’est pas développée on s’en remet bien souvent au sens du TOUCHER qui semble lui désormais exponentiel !

Un atelier digne d’une épreuve de Fort Boyard lorsqu’il a fallu passer les mains dans chaque pot pour découvrir ce que c’était juste en palpant et/ou retirant à toute vitesse sa main en criant Aghrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ( Check Ouille c’est Bon ! )

Les deux prochaines salles violette et parme sont deux sens assez souvent liés chez les jeunes enfants …. entendez par là les BEURK j’aime pas / BAHHHHH ça sent pas bon ! 

Ils mangent avec les yeux et presque avec le nez ! Qui ne s’est jamais arraché les cheveux en voulant faire goûter ( manger ! ) une bonne potée au chou-fleur ( voire pire aux choux de Bruxelles  .. miam miam J’adore !! ) et lorsqu’ils sont malades, complètement avachis dans le canapé leur tendre la cuillère de sirop au thym ( ça soigne parait-il mieux et plus vite que le goût fraise ) afin d’aller viiiiiite mieux.

Nope ! Il ne mange toujours pas de ” choses ” vertes et le sirop ” qui pue ” on utilise encore maintenant tous les stratagèmes possibles pour lui faire avaler non ?

Bref LE GOÛT et l’ODORAT nous ont permis de jouer ensemble en s’attribuant  des points à qui découvrira en premier l’aliment mystère….

L’atelier du dernier sens à parcourir fut musical … L’OUILLE, ce petit pavillon qui nous permet d’entendre ( ou pas ) nos enfants crier, rire et/ou pleurer.

Comme dans les cabines de mixage, on met son casque pour ne pas entendre la cacophonie du monde extérieur en se focalisant uniquement sur son instrument auquel d’autres viennent s’ajouter l’un à la suite de l’autre lorsque des invités se joignent à nous…. #Luxboysband  

La découverte de nos 5 sens étant terminée on passe désormais à l’étage pour des découvertes plus scientifiques….

L’enfant blasé qui me dit ” Oh oui mais je connais c’est comme au Musée des Sciences !!!! ” Entendez par là la découverte du Luxembourg Science Center à Differdange qu’on avait faite quelques semaines plus tôt..

ça ne l’a toutefois pas empêché de s’amuser et de (re)découvrir toutes ces expériences drôles et intéressantes.

Une belle découverte pour leur apprendre plein de choses dans leur quotidien de jeunes enfants.

Tarif plus que raisonnable puisque l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 5ans. Elle coûte 5,5 Euro entre 5 et 12ans et 2 Euro de plus au delà de 12ans.

 

Même si le temps ne s’y prêtait pas idéalement on fait une découverte furtive du Jardin des 5 Sens qui doit par contre être hyper agréable au printemps et en été en sirotant un jus sur la terrasse pendant que vos enfants jouent librement dans ce beau jardin.

Un lieu hyper ludique et où l’on apprend plein de choses en s’amusant où je vous conseille toutefois d’y consacrer une journée entière en mangeant sur place pour analyser votre sens du goût !

5sens tous différents plus développés chez les uns que chez les autres mais qui tous ensemble peuvent se résumer en un seul mot : AIMER. Car AIMER c’est avoir du plaisir à voir, toucher, sentir par tous les sens, et d’être aussi près que possible d’un être aimable qui vous aime.

Bonne visite !