C’est encore un peu tôt pour les écoliers luxembourgeois qui ne terminent l’école que le 15 juillet mais nos amis voisins ou ceux des écoles françaises et internationales décomptent eux les jours qu’ils leur restent à passer sur les bancs de l’école…  Les parents ( enfin surtout les mamans…. ça vous parle la “ Charge Mentale “ .. ) pensent elles aussi à leurs vacances à venir mais surtout à comment préparer sereinement les valises et choses à mettre dedans sans emporter toute la garde-robe et organiser au mieux les indispensables accessoires de voyage pour occuper les enfants dans l’avion, en voiture, au restaurant entre les temps d’attente : Entrée-Plat-Dessert ou encore pour tenter de les intéresser aux visites culturelles que vous ( souhaiteriez ) planifier …

Voici donc une ” Whist List ”  d’objets utiles et futiles à retenir pour famille voyageuse…

A utiliser partout :

Indémodable ( ? ) et/ou indétrônable il y a toujours bien entendu les traditionnels livres de coloriage que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces ainsi que les cahiers où l’on gribouille ses envies ou son récit de voyage.

On en voit de plus en plus un peu partout et les jeunes filles semblent être fan. Vous pourrez même en trouver en concordance avec votre lieu et ambiance de vacances  dont certains ont les pages détachables ( bien pratique puisqu’il y aura sûrement un dessin pour MAMAN ..)

En dehors des petits carnets blancs on peut également les occuper grâce aux carnets de voyage comme les blocs de jeux des éditions Usborne qui sont toujours très instructifs ou mieux encore faire travailler leur imagination et les entendre rire aux éclats grâce aux cahiers d’activités des Editions Minus…

Si toutefois vous tentez de jouer la carte découverte du pays, de la région dans laquelle vous allez passer vos vacances de manière ludique et intelligente optez pour les guides-jeux  des Editions du Bonhomme de Chemin par pays ou des éditions Graines de Voyageurs dont la collection comprend aussi certaines régions et villes de France et d’Europe.

Au restaurant, dans l’avion ou en voiture/train  :

Pour patienter entre l’arrivée des plats, dans l’avion ( si ce n’est pas un long courrier et que n’avez pas d’écrans TV), ou encore dans le train ou simplement parce que vous n’avez pas envie de leur donner votre smartphone pour qu’ils vous le redonnent avec un grand sourire lorsque la batterie flirte avec 8% .. J’aime beaucoup les jeux de carte en famille qui d’une part  sont hyper pratiques car ils ne prennent pas de place, et d’autre part ils sont drôles, fun, intelligents et le design est souvent très agréable.

Les plus connus sont sans doute les jeux Djeco avec les jeux de bataille d’animaux, Mistigri ou encore les jeux des 7 familles mais j’ai également découvert d’autres mêmes types de jeux dont le graphisme est tout aussi joli.. Les Jouets libres ( en plus on ne perdra pas une carte grâce à son petit sac en coton biologique où l’on range les cartes ). 

ça prend un peu plus de place mais c’est également très sympa et ça vous évite de prendre le Trivial Poursuit Famille, ce sont les petites boites Quiz de Larousse sur les thèmes que vos enfants affectionnent comme le cheval, le foot, le rugby,les animaux ou encore le quiz des pourquoiiiiii ? …

Ou même les cartes de jeux Pocket hyper pratique “Ni oui ni Non ” chez MegaBleu ( en vente chez Maxitoys ) selon les thèmes choisis ( Nature, Stars & co, Autour du monde )  qui vous évitent de toujours poser les mêmes questions en jouant sur l’intonation … – ” Comment t’appelles-tu ? -Maxence ! -Maaaaaaxence, c’est bien celaaaaa ? -Oui ! ……………….. Perdu !

 

Si vous avez la chance d’avoir des enfants qui s’endorment dès le premier kilomètre parcouru ou dès le stress du décollage terminé, pensez à leur acheter les coussins et oreillers pour le cou de Nunubee en animal ou en fruit car même si on scande souvent que les enfants dorment partout c’est bien connu un enfant qui a mal ou peu dormi ça peut viiiite devenir grincheux …..

Après avoir dormi, dessiné, colorié, joué aux cartes, vos enfants auront probablement envie de jouer à la tablette. Pensez donc à les avoir rechargées au max ou avoir à disposition une batterie externe ( rechargée …).

Et on met où  tout ce bazar que les enfants ne trimbalent pas bien entendu ? Dans un traditionnel sac à dos qui dispose de plein de petites poches pour tout organiser ou simplement un Tote Bag de la taille XS à XXL selon les familles et le bazar que vous transportez…

On en voit de plus en plus, très joli et hyper pratique pour quelques euro…. chez Asos, H&M, Hema, Etam, Monoprix et bien d’autres..

Last but not least pour les mamans qui porteront sans doute toutes les affaires de leurs kids adorés dans leur beau tote bag si vous voulez minimiser la charge à (sup)porter sans vous luxer l’épaule, optez pour les serviettes de plage “Nouvelle Génération “, les foutas !

Elles détrônent les traditionnelles serviettes en éponge pour se rendre à la plage ou à la piscine. Elles sont ( étaient ? ) fabriquées de manière artisanale en Tunisie 100% en coton tissé très léger afin de sécher très rapidement.

C’est léger, pratique et tendance. On en trouve des unies, bicolores, à bandes lurex, nid d’abeilles bref pour tous les goûts  et surtout ça prend peu de place pour les familles nombreuses !

Et pour les enfants ou parents qui ont du mal à partager leur serviette de plage de 90x200 choisissez la serviette ronde pour toute la famille chez HemaH&M ou le must chez Bali Towel

 

 

Et vous ? Vous avez d’autres bons plans d’indispensables accessoires de voyage pour les kids ?