On aime beaucoup les musées et comme tout parent on essaie toujours de leur transmettre un peu des choses qu’on aime ( ça fonctionne …. ou pas ), sans toutefois les ” dégouter ” de ces lieux chargés de culture qui du haut de leur jeune âge peuvent paraître ennuyant..

Varsovie a comme toute grande capitale ( 1,7 millions d’habitants ) une vie culturelle très riche, entre les musées d’art, les musées historiques, on décide de  sélectionner les plus  réceptifs pour un enfant de surcroît garçon de 6ans : Le musée Frédéric Chopin  et le Musée de l’armée polonaise en passant toutefois trèèèès ( trop ) viiiite devant l’immense bâtiment du Musée des Beaux-Arts ( mais on n’a pas voulu lui infliger cela :-)))

Le Musée Chopin consacré au  pianiste-compositeur polonais homonyme est un splendide bâtiment  jouxtant des immeubles gris, impersonnels, taggés laissant des traces de l’époque communiste dont la chute date d’il y a moins de 30ans…

L’architecture intérieure de la partie inférieure du musée et la technologie utilisée pour le parcours didactique contraste avec l’architecture extérieure classique du musée.

Notre billet vous coûtera 22 Zloty ( gratuit pour les enfants en dessous de 7ans et les dimanches ) et vous sera présenté sous une forme de carte magnétique que vous scannerez à l’entrée du musée comme devant toutes les vitrines du musée avec un petit bouton rouge qui passera au vert lorsque vous l’effleurez pour vous donner les explications ( en anglais ou polonais ) de la pièce présentée….  Un audio-guide tactile comme les feux de signalisation !

Un musée qui rend plus hommage à l’homme en tant que tel qu’à sa musique mais pas que…..  d’innombrables stations interactives pour les enfants afin de leur faire connaître la musique, les instruments ( on met l’accent sur le piano bien entendu ! ), les sons et surtout les apprécier entre des petits quizz, des puzzles ( en 6 langues dont le français ), et un dance-floor musical.

Le Musée de l’Armée polonaise  était beaucoup plus intéressant d’un point de vue KIDS/Garçons à l’extérieur qu’à l’intérieur qui retrace l’histoire de l’armée polonaise depuis son origine à la Seconde Guerre mondiale.

On y découvre toutefois des armures, des uniformes, étendards et armes mais l’attraction principale de ce musée était pour Maxou la collection impressionnante ( ou plutôt cimetière ) de véhicules blindés, chars et avions tous exposés dans le jardin du musée ( et dont l’entrée est gratuite mais qui ferme toutefois tôt; à 16h ).

C’est sûr que pour un petit garçon le musée Chopin c’est du pipo à côté du musée de l’armée…. L’entrée du musée coûte 15 Zloty ( moins de 4Euro ) et c’est gratuit le samedi !

On ne pouvait pas tous les faire car on a privilégié être à l’extérieur et découvrir la ville sous le soleil ( car j’avoue toutefois qu’on a eu des conditions optimales pour se balader…  pas moins de 23 degrés pour le 1er week end d’avril c’est quand même très agréable ) mais je vous recommande vivement d’aller au Copernicus Science Center très instructif et ludique pour les kids et la famille pour se livrer à toutes sortes d’expériences scientifiques et parcourir le superbe planétarium.