Un beau jeudi après-midi lorsqu’il n’y a pas école je décide d’emmener Maxou voir l’exposition qui ne durait selon moi plus que quelques jours ( Je vous rassure vous avez encore plus d’un mois; elle ne se termine que le 29 octobre ) au Château de Malbrouck à une trentaine de kilomètres de Luxembourg.

Un ciel bleu, des températures clémentes pour ce 1er jour de l’automne, un petit gars qui adore les super héros et les châteaux-fort ( on évite ceux de princesses ) tout est réuni pour passer une superbe après-midi “presque” seuls au château pour découvrir cette exposition temporaire comme le fait chaque année le Château de Malbrouck; cette année sur le 9ème art des héros.

Pour Maxence, 6ans les héros ce sont Superman, IronMan, Flash, Spiderman mais pas encore les héros de la guerre de Troie; il ne connaît pour l’instant que la guerre des Etoiles !

Le site de Manderen est déjà lui-même une attraction en soi puisqu’il surplombe la  vallée lorraine verdoyante, un immense pont-levis ( de nos jours condamné et fermé ), des donjons, des douves elles aussi recouvertes d’herbe..

 

 

A l’entrée du château après s’être acquitté des 5 Euro du prix du billet pour les adultes ( les kids c’est Free ), les loulous reçoivent un petit dépliant rassemblant les Héros Marvel pour lequel il faudra être attentif durant toute l’exposition pour retrouver les indices sur l’année de naissance de chacun d’eux…. en échange d’une petite surprise à la fin de la visite !

Muni du plan du château ( et du carnet de naissance à compléter de nos( ses ) héros préférés ) nous allons parcourir les donjons et coursives pour voyager dans le temps des super-héros combattants de l’Antiquité au futur héros de Marvel.

Une découverte d’objets, de planches à dessins récentes et anciennes provenant de collections privées, et bien entendu LES héros en résine plus vrai que nature…

Un superbe parcours riche en dessins représentant les guerres dessinées et leurs héros par les grands noms ( belges ) du 9ème art.

Née dans la ville qui a vu naître les éditions Dupuis et ses héros plus connu sous les noms de Spirou, Gaston Lagaffe, Les Schroumpfts, Boule & Bil j’ai été berçée par la bande dessinée dès mon plus  jeune âge et j’en suis fan….. un peu moins toutefois des planches guerrières du dessinateur et scénariste Herman ( et les enfants aussi.. )

Vous avez encore un petit mois pour rassembler vos super pouvoirs du 9ème art !

Château de Malbrouck