La Science, un Grand mot qui nous a certainement valu de sécher quelques fois sur nos copies au lycée mais qui reste une matière tellement intéressante, complexe,et  qui régit de temps en temps notre quotidien. Pas toujours évident pourtant de l’expliquer avec des mots simples à nos jeunes enfants.

Le Luxembourg Science Center de Differdange  propose au travers de plus de 60 stations interactives et surtout ludiques de découvrir la science et ses techniques…

On a sûrement tous déjà évoqué à nos enfants les quelques noms savants de Cage de Faraday, Galilée, Newton mais a-t-on su leur expliquer correctement sans qu’ils nous regardent bouche bée  ou en train de se décrocher la mâchoire nous écoutant nous dépatouiller dans des explications des plus confuses les unes que les autres…

Outre la grande salle avec ses 60 stations scientifiques, une programmation de shows… chimiques dans la cuisine, des fumées de gaz et de liquide sont également dispensés à certaines heures ( à vérifier à l’accueil et en supplément de la “simple ” visite ) dans une seconde salle.

Même si je ne les ai toutefois pas comptées une à une… des stations interactives il y a en beaucoup et c’est juste hyper intéressant !

A chaque station un écran tactile est à disposition tout d’abord pour vous expliquer la station, son but, son ” ancêtre “, et sa mise en application dans notre vie de tous les jours … et ça parle énormément aux enfants !

Des cubes de toutes les couleurs avec des numéros que vous devez assembler pour faire une arche. Un peu comme des LEGO on assemble selon le plan et une suite logique de numéros…. ils comprennent dès lors facilement comment on a construit ( et réparé ) le Pont Adolphe. 

Alors comment il a été construit le Pont du Gard en France à l’époque ? Bon ok on en fera pas un architecte !

C’est drôle mais c’est le moment de faire des concours avec vos enfants …

On prend chacun une boule et tu vas voir c’est la mienne qui va arriver en premier !

Il vous regarde bien entendu avec des yeux complètement écarquillés lorsque vous choisissez la boule qui a la plus grande trajectoire alors que lui a bien évidement choisi la trajectoire plate et la plus directe…

Ohhhhhhhhhhhh Maman comment tu le savaiiiiiiiiiiiiiiiiiis ? Maman elle sait TOUT mon coeur ( vous marquez 10 points !… Mamam est Trooooooooooop intelligente hi hi hi

Eh non maman a juste été à l’école avant toi mon coeur et s’en souvient quand même un peu ! On peut donc lui expliquer pourquoi la boule avec la trajectoire la plus longue est arrivée en 1er ( dommage aucun mérite 🙁

Concours N°2 : Qui va être le premier en haut ? Ben moi maman je suis plus léger que toi ! ( sic .. )

Ok alors vas-y choisi le siège sur lequel tu veux t’asseoir et sur lequel tu vas devoir tirer sur le(s) pouilie(s) pour être le premier au-dessus …

Il choisira donc …. celui où il y a moins de cordes car moins de câbles à tirer ( selon lui…)! Et qui est donc arrivée en premier malgré le double ( au moins ) de son poids 🙂 … C’est bibi ! Promis je lui ai expliqué le système des forces par après et il a vite compris en s’asseyant lui-même sur l’assise que j’avais prise.

Plus de concours cette fois mais un constat sur quelques évènements qu’il a déjà vécu…

Tu te souviens Maxou lorsque ta doudoune se gonfle et que tu ressembles au Bidendum Michelin sous l’effet du vent ? Que la voile du bateau elle devient énorme et toute bombée lorsque la force du vent s’intensifie, que maman elle a cassé son Xème parapluie à cause d^’une bourrasque de vent ( alors qu’elle sait trèèèèèès bien qu’on doit les fermer  ) …. ça s’appelle l’effet Bernouilli !

En plus de toutes ces différentes stations sur les forces, la gravité, la lévitation il y a aussi la découverte du monde de la robotique…  Je ne sais pas si vous aussi vous vous en rendez compte mais ils sont toutefois “moins ” fascinés que nous avions pu l’être à leur âge sur les gestes et mouvements que peuvent faire les robots… puisque nos chers bambins sont en contact avec le monde virtuel beaucoup plus tôt que nous l’avons été….

Alors “moins ” de surprises lorsqu’il remarque que le robot répète les notes de musique qu’il a effectuées, qu’il va plus vite que lui sur un circuit électrique, qu’il est plus précis…… même si  ça l’amuse quand même beaucoup et c’est là qu’on se rend compte que les robots peuvent et pourront faire encore plus de choses qu’ils ne le font déjà maintenant…

Pour l’anecdote j’ai lu une étude très sérieuse qui démontrait les 7 métiers qui allaient vraisemblablement disparaître suite à l’évolution de l’intelligence artificielle dans les 25 prochaines années.. Facteur, Chirurgien, Juge…. et Banquier ( me voilà prévenue .. je pourrai dès lors me consacrer 100% à mon blog/site 🙂 ) )…

On s’essaie également pour la construction de parcours de balles,,,, Alors comment faire pour qu’elle ne tombe pas cette balle..On réfléchit, on crée des tournants, des angles, des ponts … et on  réceptionne la balle…..ou pas !

Lorsqu’on parle d’expériences scientifiques on évoque souvent la notion de ” Cobaye “…  J’en ai fait les frais !

Oh Maman des expériences sur l’électricité ! Un concept qu’il avait l’air de bien maîtriser !

Comment ( ne pas ) se faire électrocuter ? => Simple : demander à maman d’enlever son doigt de la plaque en cuivre qui a conduit le courant électrique…. Ahhhhhhhhhhhhhhh

A ton tour Loulou, je vais t’électriser ! Une bonne technique pour apprendre aux enfants ce que peut créer une décharge électrique si on a les mains mouillées et que l’on touche une prise électrique ( promis on ne le refait plus ! )

On a terminé en beauté dans la zone ” Super Héros ” comme on l’a nommée…. On s’est tous les deux pris pour des super héros de Marvel en dévoilant nos super pouvoirs .. Force tel Hulk, Transparence et Vitesse tel que Flash Gordon, BlackLighting et Atom 

Vous l’aurez compris.. une très belle découverte qui d’une part apprend beaucoup de choses scientifiques mais aussi pratiques à nos enfants auxquelles ils sont confrontés dans leur vie quotidienne tout en s’amusant beaucoup ( surtout ! ).

Les mois de grisaille, de pluie et le froid arrivent sur Luxembourg c’est le moment d’en profiter pour aller le découvrir et/ou proposer à l’école de vos enfants de les accompagner ! 

C’est le même prix qu’une séance de cinéma ( et gratuit pour les kids en dessous de 6ans )

 

EXPLORATIONS
PLEIN TARIF:  10€ Adultes
TARIF RÉDUIT :  7€ Enfants (6-18 ans), étudiants, seniors (+60ans), mobilité réduite
GROUPES : 5€ À partir de 10 personnes
GRATUIT : Enfants de moins 6ans 
SPECTACLES
PLEIN TARIF : 3€ et + En supplément du ticket d’entrée “Explorations”

Luxembourg Science Center