Les vacances de ski approchent et tout le monde s’en réjouit…  Les superbes paysages des Alpes, le manteau neigeux ( on l’espère et s’il neige juste la nuit svp ), un ciel bleu et un grand soleil comme en été, des transats orienté SUD sur lesquels on va pouvoir s’arrêter le temps de prendre un petit café ou jouer à la tuberculeuse allongée avec une grosse couverture et lunettes noires incognito, une ambiance cosy, chaleureuse avec des orgies de raclette, vin et chocolat chaud !

Je décompte les jours ! Mais en attendant reste la corvée des valises, la check list de la trousse à pharmacie et bien s’assurer qu’on a payé notre dernière cotisation ” Assurances TOUT risque ”  car les vacances de ski ça ne s’improvise pas !

La station de ski est choisie ( facile c’est toujours la même ! ), le chalet réservé, l’inscription faite aux cours ESF, les pneus Neige sont montés…  On a pensé effectivement à tous ces éléments mais on est à jour au niveau de nos assurances, elles couvrent tout ? Il vaut mieux s’en assurer ( ohhh  le joli jeu de mot 🙂 ) ça peut s’avérer être précieux dans certaines situations comme une chute importante, une visite chez le médecin du village de ski qui vous facture 60Euro la consultation car c’est LE seul médecin !

Montagne = SKI = Danger Potentiel. On pense chute, jambe cassée, hospitalisation lorsqu’on part à la montagne mais faut-il encore y arriver.. car une fois sur la route en sachant que vous allez devoir prendre votre mal en patience vers la montée des stations de ski et d’entendre plus de 50fois “ On est bientôooooot arrivé ??? “, personne n’est à l’abri d’un dysfonctionnement SOUDAIN de la voiture ( qui venait d’être révisée ! ), d’un pneu crevé. Sachez que certaines assurances peuvent prendre en charge l’hébergement dans le cas où le séjour devrait être prolongé en attendant la réparation de votre véhicule … pour le plus grand bonheur des enfants !

 

On est arrivé sans pépin. Ouf ! Toutefois il y a des situations exceptionnelles que vous ne pouvez malheureusement pas prévoir comme l’annulation complète de votre séjour suite à une maladie, licenciement, voire même le décès d’un de vos proches.

Et pour l’avoir vécu il y a quelques années payer 50 ou 100Euro de plus pour couvrir le risque annulation qui vous permettra de récupérer toutes les sommes payées d’avance ça ne se refuse pas même si on pense toujours que ça n’arrive qu’AUX AUTRES !

Assurances : Ok – Check !

Trousse à pharmacie, à bobo : KO !!

Outre la pharmacie dite ” Classique ” : Paracétamol, Ibuprofen, Spray nasal etc..

Pensez également au soleil ( si si il y en aura ! ) qui se réfléchit sur la neige : un baume à lèvres ( ceux de Tony Moly en vente chez Sephora sont juste terribles ), une crème pour les mains si vous ne voulez pas que votre Loulou vous surnomme ” Maman Croco ” dès que vous lui tendez la main ainsi aussi  des crème solaire haute protection en stick c’est beaucoup plus pratique pas besoin d’enlever les gants on les badigeonne comme si on les maquillait en indien.

Nul n’étant à l’abri d’un bon rhume, d’une toux, d’une entorse, d’une peau fragilisée par le froid et par les frottements des vêtements de ski ou encore du mal des transports suite aux nombreuses virages en lacet que vous allez devoir emprunter avant d’arriver au sommet, une petite trousse à pharmacie s’impose avec un « nécessaire de survie pour des vacances plus ZEN »

Assurances : OK – Check !

Trousse à Pharmacie : Ok – Check !
Reste le plus fastidieux… Faire les valises MAIS SURTOUT réussir à les boucler !
Boucler des valises de ski pour une famille ça relève du défi sans devoir s’asseoir dessus sans vous coincer le doigt ou déchirer par inadvertance la combi qui dépassait car ici est en double ( ou presque ! ). Les vêtements techniques de Decathlon c’est super ça ne prend pas de place mais le reste……
Il y a quelques années j’ai trouvé l’élément miraculeux qui vous réduit la hauteur de vos valises de moitié ! Plus besoin de s’asseoir dessus pour tenter de la fermer, de choisir entre le pull marron ou le beige ( on prend les deux ! )…
LE SAC SOUS VIDE ( exactement comme les sacs de congélation !)
Le principe est très simple.
On glisse les vêtements pliés à l’intérieur, on le ferme bien en essayant de faire le vide d’air au maximum, on se munit de l’embout de son aspirateur pour aspirer l’air restant à l’intérieur de votre sac et vous allez voir votre sac de vêtements d’une hauteur de 30cm contenant salopettes, pantalons et vestes de ski se réduire de plus de la moitié car le sac privé d’air devient hyper compact et le volume est dès lors réduit. MAGIQUE !! Ou plutôt Magnifique …plus aucune raison de prendre le minimum pour partir skier 🙂
Ce sac magique est en vente chez IKEA au prix de 3,99 Euro pour 2 pièces…. On court en chercher pour se réjouir de faire les valises !
Si vous voulez être certaines de ne rien oublier parce que vous êtes des mamans organisées avec une mémoire visuelle voici quelques check list à télécharger !

Bonnes Vacances à tous ! Quelle station de sports d’hiver pour vous ? Plutôt France/Suisse.. Autriche / Italie ?