Fin mars lorsqu’on cherche en vain de la lumière et un peu de chaleur après des mois et des mois d’hibernation et de grisaille du nord on prend la direction du sud le temps d’un weekend. Et quel weekend on en espérait pas autant…24 degrés, une luminosité d’un mois de juin, l’air frais de la mer, le charme des vieilles bâtisses nous avons attéri à Porto.

Porto nous y avions été en tant qu’amoureux ( que nous sommes toujours ! ) sans enfant il y a 10 ans et quel changement depuis à croire que les touristes semblent découvrir le Portugal comme s’ils en entendaient parler pour la première fois !

Un mal pour un bien pour cette petite vieille pittoresque qui doit donc faire face aux hordes de touristes en quête d’hôtels. Hors de question de dénaturer le paysage en construisant des complexes hôteliers ( et même si c’est juste impossible au vu de l’architecture de la ville ) reste donc la solution des plateformes de type AirBnb ou Booking pour séjourner en appartement ou la reconversion de maisons de Porto en guesthouse ! 10 ans plus tard cette fois-ci sans l’amoureux ( qui a du travail ) je (re)découvre Porto avec un enfant dans la très jolie guesthouse Duas Portas adossée au restaurant vegan du même nom où vous prenez le petit dej en terrasse au pied du tram qui longe la côte ou le soir autour de plein de petits plats ( vegan )  hyper sympa sous forme de menu ( à 12 Euro ! ). 

Une maison à 2 portes 😀 historique et typique de Porto habillement rénovée et décorée avec goût, sobre et moderne en bordure de l’embouchure du Douro où le tram passe juste devant ( aucune crainte de ne pas fermer l’oeil par le bruit …il est silencieux ) tout comme le bus 500 qui vous mènera au centre ville en 10 minutes en longuant le fleuve. Aucune enseigne devant la maison une mini sonnette où Lucia viendra chaleureusement vous accueillir pour prendre place quelques minutes le temps des quelques formalités ( remise des clés, code d’accès et heure du petit dej ) dans la petite pièce au look de bureau vintage uniquement équipé d’un Mac ! De belles pièces de vie où vous pouvez vous poser pour y déguster dévorer les célèbres pastei ( on a failli y prendre racine tellement Maxence les aimait … ) en feuillant les nombreux livres d’art négligemment ( mais savamment étudié 😀 ) ouvert un peu partout dans la maison.

 

 

Un vrai coup de coeur pour l’escalier qui a dû être pris en photo des milliers de fois sur Instagram #beautifulstairs

Les chambres sont à l’image de l’endroit, belles, sobres, blanches avec quelques touches de vert sapin pour vous rappelle que  les escaliers ne sont pas loin  😀

Vous aurez le choix entre la vue Douro à l’avant dont la promenade est hyper agréable vers le Fort São João da Foz au nord ponctuée de petits bars aux chaises longues pour observer les passants promenant leur chien, les enfants en poussette, les joggeurs ou free-riders ou vers le sud ( le centre ville ) en longuant également le Douro, les maisons d’habitations,  les quelques musées passant de pont en pont pour arriver au pied du pont Dom-Luis contruit par Gustave Eiffel ( une belle promenade sous le soleil de 35 minutes montre en main ! ) ou la vue jardin…suspendu !

Un magnifique espace vert sur les toits où l’on accède par la terrasse de la salle de déjeuner agrémentée de mobilier et décoration design; bancs en bois, fauteuil Buterfly, oiseau déco Eames vous invitent à la détente …ou à prendre pour Ronaldo !

Un endroit charmant et secret pour découvrir une petite ville victime de son succès mais qui n’a rien perdu de son charme.