Après notre petite journée passée à Séville sous 36 degrés on décide de changer d’air en se dirigeant non pas sur la côte pour avoir ” moins ” chaud comme tout le monde pourrait l’imaginer mais à +/- 90km au nord-ouest de Séville vers le Portugal dans les hauteurs de la Sierre d’Aracena pour avoir ENCORE plus chaud.

J’imagine qu’un bon nombre de personnes connaisse la Sierra Nevada mais pas la Sierra d’Aracena dans la région de Huelva ….. Ce fût une découverte pour nous aussi !

Cette région de l’Espagne, encore trop méconnue, est un paradis pour petits et grands, randonneurs, amateurs d’oiseaux, cavaliers et amoureux du soleil ( !! ) et de la nature.

Ici tout se vit au ralenti ( de toute façon impossible de faire autrement tellement il fait chaud ), à la découverte des vieux villages blancs cachés dans une végétation luxuriante ( rien de brulé c’est très vert contrairement à la plaine en contre-bas ) en activant le “mode tortue”.

Peu de ( grands ) hôtels pour respecter un maximum l’environnement naturel de cette belle région mais plutôt des gîtes ruraux en pierre du pays pour se fondre dans le paysage…  On posera donc votre maison de tortue dans l’un des 6 gîtes ruraux au Molino Rio Alajar.

Un ancien moulin reconverti offrant 6 gîtes en pierre autour d’une rivière comme le nom l’indique ( le Rio ) juste à côté du petit village d’Alajar.

 

 

Les 6 gîtes parsemés dans la nature légèrement à l’abri des rayons brûlant du soleil ont une vue magnifique sur la vallée et les environs.

Le nom en espagnol de ” Casas Rural ” pourrait laisser penser que ce sont des gîtes ruraux et que leur confort et équipement soient sommaires…. Que du contraire ! Les propriétaires ont toutefois voulu conserver un aspect rustique avec une décoration faite principalement à base de bois de châtaigner sombre qui tranche avec le carrelage en terracotta dans chaque pièce faisant tout leur charme.  Tous les gîtes sont équipés d’un lecteur de DVD et d’une télévision et les chambres à coucher d’un système à air conditionné ( qui n’est pas un luxe ! ).

 

Une attention particulière à l’effigie de l’animal dont porte chaque gîte a été respectée… La Tortue, l’Aigle, le Hibou, le Lapin… ( je vous rassure rien d’extravagant ni de mauvais goût … pas de drap à lit avec des tortues ou linge de toilette avec des lapins… ).

Un site exceptionnel entouré de verdure hyper bien entretenu où aucun centimètre carré d’herbe n’est laissé au hasard et où vous vous laissez guider au gré des petits chemins en pavé qui sillonnent le domaine vous conduisant tant vers votre gîte, que vers la piscine, le terrain de tennis, le jeu d’échecs ou encore le baby-foot ( à l’abri du soleil :-)) …

On a eu chaud, très chaud la piscine était donc notre meilleur allié dès notre retour de nos différentes petites excursions dans la région et tout était fait pour y flâner, se baigner ou plonger pour Maxence !

Si toutefois vous êtes comme Maxence et que vous êtes fan de jeux de balle…. Terrain de tennis, table de tennis de table ou encore baby-foot ( après 20h svp ….) seront à votre disposition ” a la sombra ” comme ils disent ..

Un superbe terrain de tennis synthétique hyper entretenu entouré d’arbres fruitiers vous accueillera dès que les rayons du soleil ont baissé en intensité. Nullement besoin de prendre vos raquettes et balles de tennis ( de table ), tout est en prêt à l’accueil. Il faudra néanmoins avoir des chaussures adéquates pour laisser le terrain dans son état impeccable.

Un site magnifique dans une région qui vaut vraiment la peine d’être découverte au printemps ou en automne pour profiter pleinement des nombreuses activités qu’offre la région comme les nombreux chemins balisés dans la Sierra d’Aracena, et les balades à dos d’âne pour les enfants avec 15 à 20 degrés de moins qu’en juillet et août ce qui rend l’atmosphère nettement plus respirable ( supportable ).

Les vacances de Pâques ou le long week end de l’Ascension peuvent vraiment être des périodes propices pour  séjourner à Molino Rio Alajar et faire le plein de vitamines D lorsque le temps peut être encore maussade chez nous…

Ryanair au départ de Charleroi, Paris-Beauvais, Marseille et Frankfurt offre de nombreux vols hebdomadaires vers Séville qui n’est qu’à une heure et demi en voiture de location au départ de l’aéroport sur RentalCars.