L’Hérault est souvent très bien connu des vacanciers pour lézarder sur ses belles et longues plages mais malheureusement pas encore assez pour l’arrière pays et c’est bien dommage !

A 50 kilomètres au nord de Montpellier se situe le village de Lacoste en bordure du Lac du Salagou qui a vu naître il y a maintenant 2ans un concept de vacances exclusive All-In en famille autour du sport et de la nature au Clos des Coustoulins

Le Clos des Coustoulins … entendez par là le Clos des habitants de Lacoste c’est dire comme l’atmosphère et l’ambiance se veulent familiales, accueillantes et … souriantes ! Fred et Armelle, ces deux enfants du pays ainsi que leurs enfants ( car c’est vraiment une histoire voire plus un projet mené par chaque membre de cette belle famille ) vous reçoivent dans ce paradis verdoyant d’un hectare de chênes centenaires construit des deux mains magiques de Fred et décoré avec le plus grand soin par Armelle.

Deux mazets aux meubles chinés et patinés, des couleurs dans les tonalités de beige, une petite terrasse où il fait bon y flâner en toute quiétude ( même si elle ne servira qu’à faire sécher votre maillot au dos d’une chaise longue tant la convivialité de nos hôtes ne vous amènera naturellement qu’à ne partager que les lieux communs en leur compagnie… ).

 

Le Clos des Coustoulins ce n’est ni un hôtel, ni une chambre d’hôtes, ni un semblant de Club Med même si tout est inclus et qu’on y porte aucun bracelet….. c’est une maison de famille dont la porte est grande ouverte où vous allez partager en famille ( avec la vôtre et la leur ) les repas ( et les apéros ) pris dans la cuisine d’été ouverte sur la piscine, les activités sportives pour y découvrir cette belle région ( pour ma part assez inconnue ) au gré de vos envies.

Ici pas de timing et d’agenda qui vous dit que de 9.30 à 10.30 c’est VTT et que l’apéro se prendra à 11h30 autour de la piscine au son du tube de l’été mais une journée agrémentée selon vos envies ….

Tout le matériel sportif leur appartient; une vingtaine de VTT de toutes les tailles bien entendu, 6 quads, des canoës et paddle .. acheminés en 4x4 vers le lieu d’activités que vous souhaitez faire le matin ou l’après-midi. Laissez-vous porter par vos envies, Fred et Armelle s’occuperont du reste…

 

Pour faire du sport il faut bien se nourrir … Fred et Armelle l’ont bien compris..  Du petit déjeuner au dîner, les repas proposés sont composés de produits de la région, ainsi que des légumes frais de leur jardin accompagnés pour les adultes de dégustations de vins de petits vignerons avoisinants du Languedoc.

Je ne suis pas restée assez longtemps pour avoir droit à la soirée ” Adults ONLY ” ..  Mais  Fred et Armelle et leurs enfants vous proposent de vous évader gustativement  en amoureux dans l’un des restaurants de renom de la région en gardant vos enfants le temps d’une soirée… Soirée Observation des étoiles au cabanon à la belle étoile, ou jeux de société ou encore PS4… pour eux ! Un régal …. pour tous !

J’ai toutefois eu droit à la soirée ” Kids “only ” Like it “… La soirée PIZZA ! Rien de surgelé, ni de préparé à l’avance ( exception faite du four à pizza qui doit chauffer pendant quelques heures ). On prend sa petit boule de pâte, on l’étale et on choisit les ingrédients que l’on souhaite avoir sur SA pizza ! Effet GARANTI !

 

 

En dehors du luxe de simplement apprécier la vue et ce magnifique endroit, on a toutefois testé ( et approuvé ) les différentes expériences sportives proposées pour petits et grands rondement menées par Fred, diplômé de quad, marcheur et cycliste invétéré !

C’est parti pour une première matinée de quad pour faire le tour du lac Salagou…. Mais qui conduit ?

  • Moi ? Eh, Ah…. bon ben allons-y !

Aucune crainte, un petit briefing sur la piste d’essai en contre-bas du clos  près du poulallier vous permettra de vous familiariser avec l”engin ” en prenant les poules comme obstacles :-)).

On ( je ! ) suit donc Fred en traversant le village, les vignobles de Syrah ou merlot ( pas eu le temps de voir.. j’allais trop vite :-).. pour arriver en bordure de ce magnifique lac classé depuis 2010 en tant que ” Grand Site “ visant à le protéger et à l’aménager.

Malgré les pointes à 35km/heure que peut faire un quad on ne manque pas d’admirer le paysage et la palette de couleurs rougeâtres, blanches et ocres qu’offre la terre et collines autour du lac.

Les sports moteurs étant dernière nous on décide le lendemain de “vraiment ” faire du sport et de faire fonctionner nos gambettes : 15km VTT la matinée autour d’une partie du lac et 7km de marche l’après-midi pour faire l’ascension du mont Liausson. J’en connais un qu’on ne devra pas bercer ce soir….

Départ sous un ciel légèrement nuageux qui laisse entrevoir la couleur sombre du lac mais qui au fur et à mesure devient de plus en plus lumineuse et où les couleurs rouges de la terre finissent par nous éblouir…

On a pu admirer ce beau lac de près et sous toutes les coutures mais grâce à l’ascension du Mont Liausson on va profiter de la splendide vue panoramique à 360 degrés.

Une fois arrivés au sommet on peut admirer le panorama  sur la plaine et la mer  qui s’étend par beau temps jusqu’aux Pyrénées ( légèrement voilés lors de notre ascension ).

Le début de l’ascension ( enfin les 20 premières minutes ) est toutefois un peu raide ( 500m de dénivelée tout de même … ) mais vous serez récompensés de vos efforts une fois  le sommet atteint …. Le Lac Salagou s’étend à nos pieds et on admire alors  les tons rouges de la terre bordant le lac dont la couleur gris-bleu contraste avec la verdure offerte par les vignes avoisinantes ainsi que les massifs du Plateau du Larzac au loin ( on n’y apercevait pas les chèvres .. ).

Comme tout marcheur bien équipé grâce à nos chaussures de marche Décathlon ( premier prix à 8,99 Euro pour les tiges basses du même modèle que Maxou ) on a posé notre petite pierre au sommet sous-entendant : Veni, Vedi, Vici !

Un séjour court mais riche en émotions à tout niveau qui a eu le Label 100% réussi par Maxence, 6ans et demi qui a adoré toutes les activités proposées à tel point qu’il voulait refaire du VTT la matinée de notre départ et lors de notre retour à Luxembourg s’est empressé de raconter l’ensemble de notre séjour à son papa en demandant ” Papa, on pourra y aller tous ensemble, en famille l’année prochaine ? “- CQFD !