Le week end de Pentecôte on est parti à la découverte du parc d’Efteling aux Pays-Bas et de son nouveau village de vacances Efteling Loonsche Land qu’ils avaient inauguré le week end précédent.

 

Petite ( il y a bien longtemps ) j’avais été avec mes parents passer une journée à Efteling puisque comme toutes les petites filles, les contes, les rêves, la magie m’émerveillaient….

Le parc étant à cette époque connu sous le parc au Royaume de la Magie et l’Univers des Merveilles..

Cette époque est toujours présente mais depuis lors ( 30ans dira-t-on … le parc fêtant lui ses 65ans printemps cette année ) le parc s’est agrandi pour devenir un parc d’attractions avec des montagnes russes, les petits et grands manèges, des maisons hantées, et attractions à sensations, où ces deux mondes, l’ancien et le nouveau co-existent à merveille pour le plaisir de tous !

 

Pour avoir déjà fait de nombreux parcs d’attractions Efteling est un peu comme une Matriochka… On prend une GIGA forêt dans laquelle on y met un golf ( de 18trous quand même ! ), autour duquel il y a une immense forêt dans laquelle on y place un hôtel, un village de vacances, aux côtés desquels se situe un parc d’attractions où vous allez encore avoir de la verdure de part et d’autre de chaque manège..

Bref vous l’aurez compris c’est VERT, VERT et VERT ! Une très agréable sensation où les attractions n’ont pas été construites les unes à côté des autres qui vous permet de vous promener comme en forêt en croisant une montagne russe, un bateau pirate, une rivière sauvage …. c’est très agréable !

ça l’est d’autant plus car tout est propre ( Holle Bolle Gijs le mangeur de papier les engloutit à longueur de journée ), très bien signalé tant dans le parc qu’à ses abords….. et oui on est aux Pays Bas.. le vélo est donc de rigueur ( on vous en prête très volontiers ! ) et chacun respecte sa voie pédestre ou cyclable.

Si au cas où vous auriez perdu votre carte du parc, l’application du parc peut être téléchargée dans l’App Store ..Elle vous sera bien utile pour vous orienter bien entendu mais également pour vous indiquer l’heure des spectacles et animations à ne pas manquer ( une petite astuce … Une petite notification Push nous le rappelle 15min avant si vous l’activez ! )

Après quelques heures de voiture venant de Luxembourg, les kids avaient envie de s’éclater…. Ce fut le cas ! On a donc commencé par les attractions dite “à sensations” :  On a crié, on a ri, on a été mouillé et on a eu ” peur ” pour certain(e)s ( j’ai fait partie… ).

Du circuit de bobsleigh, en passant par la rivière sauvage aux montagnes russes aquatiques ou en bois on les toutes faites !

Un petit conseil toutefois pour ceux qui tenteront de s’affronter lors de la course des montagnes russes en bois à double rails, où deux équipes concourent  … prenez l’équipe Bleue :-))

Si vos enfants mesurent plus d’1m40 et que vous  aimez vous faire peur ( mais vraiment !!! ), cette attraction est pour vous ! Encore faut-il l’appeler ” attraction “… On plonge ( littéralement ) dans l’univers des mines, des poulies de fin du 19è siècle ( promis les installations ne datent pas de cette époque .. ).

Une grosse dose de courage ou d’inconscience ( … ) pour affronter les pieds dans le vide, une ” chute” verticale de plus de 37mètres…

Pour vous remettre de vos émotions il vous restera à faire comme nous un petit tour tout gentillet en barque électrique qui ne tangue pas sur l’eau d’une durée de 20minutes ( il faut bien cela…. le 2ème tour devrait d’ailleurs être de rigueur pour tous ceux qui ont osé monter sur le Baron 1898  )

On a passé le reste de l’après-midi à faire des attractions plus douces et familiales en se faisant des circuits de voitures anciennes qu’il faut toute de même guider même si elles sont sur des rails, un circuit de trains à pédales, un manège de bateaux ” rapide ” où la mer était agitée …

Mais la mer ne semblait pas assez houleuse à leur goût et il a fallu affronter encore une fois ma peur du vide en embarquant dans le galion balançoire qui oscille tel un pendule à plus de 180 degrés…. ( un petit conseil: Y aller avant d’avoir déjeuner :-)))

Avant de rejoindre notre logement du tout nouveau village Loonsche Land, nous terminons cette belle journée en prenant un peu de hauteur sur la pagode thaïlandaise qui s’élève à plus de 45mètres de hauteur offrant une splendide vue panoramique sur le parc et ses environs ( je vous l’avais dit qu’il y avait de la verdure.. .. j’ai pas menti :-)))

17h45 et le bruit très familier des notifications d’Iphone me rappelle le spectacle d’eau qui a lieu à 18h le long de l’étang.

Alors bien sûr ce ne sont pas les fameuses fontaines du Bellagio mais ça reste un très beau spectacle aquatique, de feu et de lumières ( lorsqu’il fait sombre plus tôt qu’à 18h bien entendu ..) où les 4 grenouilles du lac vous racontent ( en néérlandais mais nul besoin de maîtriser la langue pour le comprendre ) l’histoire des contes de fées d’Efteling.

Plus de 200 fontaines pour 12 minutes de show pour terminer en beauté notre après-midi …

 

18h12 : Notre première journée s’achève et on va enfin pouvoir rejoindre notre logement au tout nouveau village de vacances Loonsche Land en bordure de la réserve nature éponyme de plus de 50 hectares.

Du plus petit à la plus grande, les enfants ne sont pas restés insensibles à la beauté de toutes ces différentes petites maisons ensablées, sur pilotis ou en hauteur au cœur même  de la nature.

Et bien entendu on a entendu en cœur : “ C’est laquelle la nôtre ??? “

Vous avez le choix entre les Maisons Arbre sur pilotis avec vue sur la forêt, des Maisons Lac les pieds dans l’eau ou encore des Maisons Dune les pieds dans le sable toutes réalisées avec des matériaux naturels formant un ensemble très paisible et harmonieux ! On a TOUS A-D-O-R-É !

Les matériaux naturels utilisés tant du côté des maisons qu’à l’intérieur de l’hôtel et du restaurant sont sobres et nobles … du bois dans des teintes claires, beaucoup de plantes vertes ( eh oui encore ! ) agrémentés de quelques touches de couleurs pastels…..

Ce côté nature se prolongera dans l’assiette. Ici pas de self-service et d’embouteillage avec son plateau devant les spaghetti bolo mais un vrai service comme au restaurant avec une carte de produits régionaux et de saison venant tout droit du potager non stop de 7h à 22h.

Après une bonne nuit de sommeil, des estomacs bien remplis qui ont fait le plein de jus de fruits frais, de yaourts bio, confitures des fruits du verger etc…On part découvrir la partie  “la plus ancienne ou authentique …” du parc au travers des différents parcours scéniques des milles et nuits et  de celui des rêves  en wagon pour terminer par celui  du bois des contes à pied !

On ne pouvait toutefois pas partir sans se faire (encore ) une petite frayeur….. Direction les montagnes russes dans le noir ( pour vraiment avoir peur sans pouvoir se rendre de compte de ce qui nous attend au tournant… c’est peut être mieux :-))) et la belle maison hantée qui de l’extérieur ne reflète pas du tout ce qu’elle cache….

Un peu plus de 30ans après j’ai gardé mon âme d’enfant en (re)découvrant ce parc enchanté en séjournant au sein du magnifique village Loonsche Land au cœur même de cette nature luxuriante et les Kids bien entendu …ils en redemandent !

Alors comme on dit aux Pays Bas : “Tot Binnenkort” ( ça m’a aussi permis de (re)pratiquer mon néérlandais légèrement rouillé :-))

Merci Efteling !