Le mistral n’arrête pas de souffler depuis quelques jours nous décidons de bouger un peu et de prendre de la hauteur en allant visiter l’exposition temporaire qui change chaque année sur le toit de la Cité Radieuse à Marseille ( après coup, lorsque le mistral souffle à plus de 80km/h se balader sur un toit ce n’était pas la plus grande des idées mais bon… ).

Le concept de l’expo est simple : Elle est modulable ( d’où le nom du centre d’art contemporain qui reprend  la contraction de Marseille et Modulable, le MAMO ),  elle change chaque année car réalisée par un artiste différent sur le toit du célèbre bâtiment Le Corbusier, la Cité Radieuse, classé aujourd’hui au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un véritable lieu de création artistique pour ce centre d’art contemporain en plein air qui donne une nouvelle vie à ce bâtiment emblématique de plus de 70ans.

Maxou lui en a conclu que ça ressemblait en effet à une cité et qu’on l’avait appelée ” radieuse ” car elle était colorée.. CQFD !

On pénètre dans la ” cité ” en y laissant notre nom et pays 🙂 à l’entrée pour accéder au 9ème étage en passant assez rapidement toutefois par le 3ème étage pour y voir les commerces comme il était indiqué dans l’ascenseur… Les commerces se comptent malheureusement ( ou heureusement ! ) sur les doigts d’une main : Un boulanger, une boutique déco et……

Mais aussi un restaurant et un hôtel et pas n’importe lequel puisque c’est le seul hôtel au monde à être situé dans un bâtiment historique classé patrimoine mondial de l’Unesco. Amateur de vintage vous allez être servi…

A l’intérieur de la couleur et du bois qui contraste avec le béton gris de l’extérieur..

ça y est, on y est ! Le toit et la vue…. ( et le vent !!!! Effet Marylin Monroe garanti )

Une immense flèche nous indique la direction dans laquelle regarder si on ne l’avait pas compris… Jean-Pierre Raynaud, le 5ème invité du MAMO a voulu un seul geste, une seule œuvre. Une flèche monumentale de 15 mètres posée à l’horizontale sur la terrasse en direction du gymnase ( même si Maxence pense encore que c’est la cheminée de l’immeuble ..).

Une terrasse comme le reste du bâtiment nue, à l’état brut où l’on se concentre donc sur la seule et l’unique chose à contempler : La Vue !

Une magnifique vue sur la grande bleue et une partie de la ville ( car elle est tellement étendue.. ) MAIS AUSSI…. sur le stade Vélodrome de Marseille qui se situe à quelques centaines de mètres sur le même boulevard sur lequel on a une perspective plongeante…. Maman tu l’as BIEN PRIS EN PHOTOOOOOOOOOOOOOOO !!!!  

Alors pour info moi j’ai loué la carte de l’innocence mais il se visite tout comme LA boutique officielle de l’OM !

Une petite visite sympa ( et gratuite ) en dehors des sentiers battus et des lieux plus touristiques de Marseille qui vous offre en dehors de l’Eglise Notre Dame de la Garde un très beau panorama sur cette ville tant décriée…( perso j’adore ! ).

 

Promis la prochaine fois on suggérera à  Scotch & Soda qui brode toujours quelques chiffres et des lettres sur ses polos d’en faire un avec le chiffre 13 et non pas 84 😛 !!!